FORMATION INSERTION JEUNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Horizon 2015 : Les métiers qui vont recruter

Aller en bas

Horizon 2015 : Les métiers qui vont recruter  Empty Horizon 2015 : Les métiers qui vont recruter

Message  Admin Ven 15 Mar - 21:45

D'ici 2015, le nombre de postes à pourvoir va augmenter fortement avec les départs à la retraite des papy-boomers, les générations nées après 1945. Les métiers qui vont le plus recruter : aides-soignantes, assistantes maternelles, informaticiens, cadres commerciaux, enseignants...


Toujours plus de cadres... et des postes peu qualifiés dans les services

Quelles seront les grandes tendances ? D'après une étude récente, l'emploi va augmenter pour des postes très qualifiés (niveau bac + 2 et plus) de cadres : dans l'informatique, la banque, les assurances, les administrations, et de nombreuses entreprises privées, il y aura de gros besoins de cadres commerciaux, administratifs, juridiques, financiers, technico-commerciaux, etc. L'emploi qualifié se développera aussi fortement dans le conseil en recrutement, la formation professionnelle et la communication.
En même temps, on devra recruter massivement des travailleurs peu qualifiés dans le secteur des "services à la personne" : des assistantes maternelles, des agents d'entretien, des aides à domicile pour les personnes âgées, ou des aides-soignantes dans les hôpitaux.
Dautres métiers eux, vont connaître de fortes baisses d'effectifs, et les plus âgés ne seront pas remplacés : les postes d'ouvriers non qualifiés dans l'industrie, de petits commerçants, de secrétaires, d'artisans du textile et du cuir, de vendeurs, vont être de moins en moins nombreux.
Regardons plutôt les secteurs qui vont embaucher dans les années qui viennent.


Au service des familles et des personnes dépendantes : un gisement d'emplois !

Les "services à la personne" vont se développer énormément : services de gardes d'enfants, de ménage et d'entretien, mais aussi de soins et d'aide auprès des personnes âgés. L entraide familiale, le voisinage, et les femmes au foyer ont longtemps pris en charge toutes ces tâches. Mais les femmes travaillant de plus en plus, le nombre de personnes âgées augmentant, le gouvernement veut créer des emplois nouveaux dans ce domaine.
Ces métiers ne nécessitent pas un haut niveau d'études. Les formations sont assez courtes et très concrètes. Ce sont des débouchés à envisager si vous avez le sens des autres, que vous aimez les contacts humains (en particulier les enfants ou les personnes âges), que vous voulez vous rendre utile. Certes les salaires ne sont pas très élevés : mais ils pourraient augmenter dans les années qui viennent et des possibilités d'évolution pourraient apparaître vers des postes à plus hautes responsabilités. C'est aussi un secteur où l'on peut souvent travailler à temps partiel : cela peut vous intéresser si vous souhaiter préserver un bon équilibre de vie.
Des diplômes :
- le diplôme d'Etat d'auxilliaire de vie sociale
- le titre professionnel d'assistant de vie, ou d'employé familial polyvalent
Des formations pour obtenir ces diplômes :
- le CAP Petite enfance (pour les assistantes maternelles)
- le BEP Carrières sanitaires et sociales,
- le BEPA (agricole) Service aux personnes
- Le bac pro SPVL (service de proximité de vie locale), le bac pro SMR (service en milieu rural)
- Le bac techno ST2S (Sciences et techniques de la santé et du social, ancien bac SMS)
- la mention complémentaire Aide à domicile (bac + 1)


Dans la santé : des débouchés garantis

A tous les niveaux, on manque terriblement de professionnels : dans les hôpitaux, les cliniques, les maisons de retraite, les cabinets médicaux..
Du côté des médecins, le "numerus clausus", (chiffre qui définit strictement le nombre détudiants admis) a été augmenté mais comme les candidats en première année ont augmenté encore plus, la sélection reste rude : de 8 à 20 % seulement de réussite au terrible concours de 1re année.
Pour les infirmiers et les sages-femmes : 78 000 créations de postes sont prévues dici 2015.
Des métiers accessibles en trois ans d'études après le bac et sur concours. Si vous n'avez pas le bac, vous pouvez préparer le diplôme d'aide-soignant : la formation, de douze mois, est ouverte aux titulaires d un CAP petite enfance, d'un BEP Sanitaire et social, ou aux élèves de première. Vous pouvez aussi accéder à cette profession si vous n'avez aucun diplôme par la nouvelle filière du Pacte junior qui propose une formation rémunérée en alternance. 149 000 créations de postes d aides-soignants sont prévues !



Des commerciaux et des gestionnaires

Les entreprises recruteront, d ici 2015, 189 000 cadres commerciaux, et 304 000 cadres administratifs, juridiques, financiers ou comptables (Voir Les métiers de la gestion d'entreprise). En effet, de nombreux postes étaient occupés par des personnes nées après 1945 qui arrivent à la retraite. Et dans un climat de forte concurrence, les entreprises ne peuvent se passer de ces managers.
Le profil à avoir : un diplôme de niveau bac + 5, obtenu dans une école de commerce, une école d'ingénieurs, ou un troisième cycle universaitaire à dominante juridique, économique ou gestion.
Mais on prévoit aussi 156 000 embauches de commerciaux à niveau bac + 2 : vendeurs, représentants de commerce, attachés commerciaux, technico-commerciaux, chefs de rayon. (Voir Les métiers de la vente).
Des diplômes comme le DUT Techniques de commercialisation, ou les BTS Négociation et relation client (NRC) ou technico-commercial, sont de bonnes portes d'entrée. On peut souvent les préparer en alternance. Et le fort besoin de cadres permettra sûrement à des attachés commerciaux d'évoluer aidément vers des postes à responsabilités.



Enseignants : surtout des scientifiques

L'Education nationale va voir 43% de ses effectifs partir à la retraite d ici 2012 ! Elle aura donc besoin de remplacer ses professeurs des écoles, de collège, de lycée, mais aussi ses conseillers d éducation, etc.
Oui, bien sûr le recrutement se fait sur concours, et au moins au niveau bac + 3. Les salaires sont de niveau moyen. Mais le métier bénéficie de la sécurité de l emploi, et offre un bon équilibre de vie. Il convient à ceux qui ont suivi aisément la filière universitaire et se sont passionnés pour une discipline. Les besoins sont surtout importants dans les matières scientifiques, en maths notamment.


Maçons, serveurs, conducteurs de bus, manutentionnaires

Si les débouchés sont larges pour des métiers fortement qualifiés, il existe aussi de gros besoins dans certains métiers moins qualifiés mais très spécialisés.
Dans le bâtiment, on manque cruellement de maçons, de couvreurs, de carreleurs. Le secteur a fait un effort énorme pour multiplier les formations, BEP, bac pro, etc. et surtout pour développer l'apprentissage ! Si le secteur vous plaît ainsi que son mode de vie, l'emploi sera assuré pour vous et les rémunérations intéressantes.
De même, dans l'hôtellerie-restauration, les entreprises peinent à trouver des serveurs de restaurant, des cuisiniers, des gestionnaires d'hôtels. Avec le développement des échanges internationaux, on cherche aussi des conducteurs de véhicules, des manutentionnaires qualifiés en logistique pour décharger les marchandises, et des ouvriers hautement qualifiés (c'est-à-dire titulaires d un bac pro voire dune mention complémentaire) dans certaines industries de pointe comme l'aéronautique.
Souvent peu attractifs au départ, ces métiers peuvent vous passionner si vous choisissez un secteur qui vous plaît au départ






Admin
Admin
Admin

Messages : 24
Date d'inscription : 07/01/2013

https://fij-lille-fives.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum